CLAS

clas

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) contribue à soutenir, année après année et en dehors du temps de l’école, enfants et jeunes dans leur travail personnel scolaire.

Il s’agit d’actions d’aide aux devoirs, d’apports méthodologiques, d’activités culturelles et plus généralement une pédagogie de détour visant à leur redonner confiance. Les familles trouvent un accueil, des conseils, un accompagnement dans les différentes étapes de la scolarité et, si elles le souhaitent, peuvent s’impliquer dans l’encadrement des actions.

Les actions développées dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité s’adressent aux enfants et aux jeunes scolarisés, de l’école élémentaire au lycée. Elles s’exercent dans un cadre laïc, assurant la mixité des garçons et des filles, et sont ouvertes à tous. Elles se déroulent hors du temps de l’Ecole et sont distinctes de celles que l’Ecole met en œuvre pour les élèves en difficulté.

Les accompagnateurs à la scolarité mettent l’accent sur l’importance de l’assiduité à l’école, sur la régularité et l’organisation du travail personnel, sur la méthodologie. Ils encouragent le goût de la culture la plus diversifiée, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir. Ils s’attachent à renforcer, grâce à un accompagnement personnalisé, le sens de la scolarité et la confiance des enfants et des jeunes dans leurs capacités de réussite.