Énigmes et formules magiques

Durant les vacances, le centre culturel des Épis ouvre ses portes aux enfants de 3 à 11 ans. Le thème retenu pour cette session de février 2017 : « les contes ».

Ce monde imaginaire et merveilleux du conte a laissé libre cours à divers ateliers magiques.

Jeudi matin, une conteuse, Léa Pellarin, a enchanté les enfants avec un conte épicé mêlant texte, musique et épices.

L’après-midi, les enfants ont été conviés à élucider une énigme : « Qui a volé la pomme ? » Un témoin présent est formel : « C’est une personne avec une cape violette. » Ça a donné lieu à un grand jeu sous forme de rallye photos avec une vingtaine d’étapes. A chacune des étapes, les enfants, par petits groupes, devaient découvrir une formule magique à travers un rébus. Une fois la formule magique découverte, ils obtenaient un indice et une photo. Cette photo leur permettait de trouver le lieu de la prochaine étape.

Une activité très ludique qui a beaucoup plu aux petits enquêteurs. Ils ont aimé découvrir les indices et n’avaient qu’une seule envie : trouver « qui a volé la pomme ».

A la dernière étape, tous se sont retrouvés pour démêler l’intrigue. En fait, il s’agissait de la sorcière de la Belle au Bois Dormant qui, dissimulée sous une cape violette, avait volé la pomme. Retrouvée juste à temps, cette dernière n’a pas pu injecter le poison et les jeunes détectives, en trouvant la coupable, ont sauvé la Belle au Bois Dormant.

Énigmes, rébus et formules magiques la recette d’un grand jeu réussi.

article de l'est républicain

Aller au contenu principal