Le RECS c’est quoi ?
Le RECS lunévillois consiste en l’organisation d’échanges de compétences et de services entre une ou plusieurs personnes. Il repose sur un échange solidaire, il n’est pas question d’argent ou d’échanges de biens.
L’interaction est basée uniquement sur la transmission de savoir-faire entre les personnes souhaitant se rendre service mutuellement et voulant gagner en compétences.
Le réseau est ouvert à toute personne qui recherche ou offre une ou plusieurs compétences.
Fondé sur la valorisation des savoir-faire de chacun, il permet une meilleure reconnaissance collective et une intégration sociale dans l’action. Donner permet à la fois de faire grandir sa confiance en soi mais également de créer du lien et de la solidarité. La volonté, le choix, la capacité d’entrer dans un flux de dons permet d’apprendre à donner tout en apprenant à recevoir. Ce capital social s’avère précieux pour les populations délaissées, les personnes isolées et fragilisées.
Comment ça marche ?
5 étapes sont nécessaires avant l’aboutissement de(s) l’échange(s) entre le(s) demandeur(s) et l’offreur de compétences.
1ère étape : Repérer les savoirs
Toutes les six semaines, une séance collective de repérage des savoir-faire est organisée dans le but de permettre aux personnes d’exprimer leur(s) demande(s) et/ou besoin(s) et leur(s) offre(s) de compétence(s). C’est l’occasion pour chacun de partager un moment convivial, de discuter, souvent devant un café.
L’animation de la rencontre, ainsi que le recensement des demandes et offres, sont consignés par la médiatrice-coordinatrice et par une RECSoise.
Le réseau est ouvert à toute personne qui cherche a acquérir des connaissances ou des savoir-faire et qui offre, en retour, une ou plusieurs compétences.
2ème étape : Mouliner les propositions et les sollicitations des personnes
Avant l’aboutissement de l’échange entre le(s) demandeur(s) et l’offreur, la médiatrice-coordinatrice rapproche les offres et demandes du même thème puis organise, pour chacun, une médiation de mise en place des échanges.
3ème étape : Mettre en relation les protagonistes de l’échange
L’animateur du réseau (appelé médiateur) rencontre conjointement offreur(s) et demandeur(s). Il détermine avec eux l’organisation de l’échange, c’est-à-dire le lieu, la date, la fréquence, la durée, le matériel nécessaire, les clefs, les projets, la façon de trensmettre la compétence…
Il termine la mise en relation par un rendez-vous « bilan », dont la date est convenu à la suite des différents échanges qui ont été retenus
Le réseau est ouvert à toute personne qui cherche a acquérir des connaissances ou des savoir-faire et qui offre, en retour, une ou plusieurs compétences.
4ème étape : L’échange
L’offreur transmet sa compétence au(x) demandeur(s).
L’échange peut s’étaler sur plusieurs rencontres.
L’échange terminé, les personnes rencontrent le médiateur, comme convenu lors de la mise en relation, pour dressé un bilan des échanges.
5ème étape : L’heure du bilan
Le médiateur retrouve les personnes et les questionne sur le déroulement de l’échange. Il vérifie auprès du demandeur si l’échange a répondu à ses attentes et demande à l’offreur une autocritique de sa prestation, ce qu’il a mis en place pour mener à bien son transfère, en thermes de savoir-faire et de savoir-être
Le médiateur les remercie de leurs prestations et de leurs engagements pour ce mouvement solidaire.